JOURNAL DE BORD « SOLVEO » 

Journal n°1 - Départ... et retour sur J1

Voilà ; nous y sommes… 

Jean-Pierre n’a ni le bateau le plus grand, ni le plus rapide… Mais il a une volonté et une motivation d’enfer !

Après les quelques jours de préparations à Saint Malo, magiques, impressionnants de monde, Jean-Pierre se retrouve en tête à tête avec SOLVEO. Départ tout aussi féérique… au milieu de géants des mers, de superbes bateaux mono ou multicoques suréquipés, d’une foule immense sur la côte… Séquence émotion... inoubliable...

Le départ de Saint Malo s’est fait sous spi, jusqu’à Bréhat. A partir de là, il a fallu prendre une décision importante par rapport au DST (Dispositif de Séparation du Trafic) de Ouessant à passer. La plupart des participants ont passé cette zone par le sud. Jean-Pierre a préféré une route au nord ouest.

Pourquoi ?

Plusieurs éléments sont entrés en compte dans cette décision… une route plus directe certes, mais surtout la météo annoncée pour le lendemain.


Retrouvez ce journal de bord (et les précédents), et toutes mes actualités sur le site www.jpbalmes.fr
et via Facebook Jean-Pierre Balmes Officiel

En effet, une forte dépression est annoncée demain, mardi. En prenant cette route nord-ouest, Jean-Pierre entrera plus tôt dans cette perturbation que les participants passant plus au sud, mais il en sortira aussi avant eux !

Dès cette nuit, la mer est prévue avec une forte houle, entre 7 et 8 mètres, et des vents à 35 noeuds (avec des rafales à 40-50 noeuds), faiblissant à 30 noeuds dans la journée. Jean-Pierre va ralentir car il sera sous-toilé, pour ne pas abîmer le bateau et se ménager lui-même, mais garder une certaine vitesse quand même. Ca va être du sport… Pour préparer cette nuit agitée, Jean-Pierre sortira le tourmentin, et prendra 3 ris dans la grand voile.

 

Mais avant tout, il va devoir essayer de se reposer et reprendre des forces en prévision de ces éléments, car la sortie de la Manche a été difficile, avec une forte houle, et le mal de mer qui va avec...

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Laurent & Cécile - Pour JP BALMES

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Laurent & Cécile - Pour JP BALMES